#Mouv – Le nouveau sport à la mode : le Jiu jitsu Brésilien – by marsemd18

Cette semaine dans la rubrique #mouv, avec l’équipe marsemd18, il nous tenait à cœur de vous présenter le Jiujitsu Brésilien, qui fait de plus en plus d’adeptes en France.

J’imagine que pour certains, c’est la première fois que vous entendez parler de JJB. Je sais ce que vous pensez, encore une danse exotique… Eh non ! Au risque de vous décevoir, ce n’est ni une danse, ni de la capoeira ! C’est bel et bien un sport de combat.

History-of-jiu-jitsu Brésilien - marsemd18

Le JJB, c’est quoi ?

Le Jiujitsu Brésilien est un art martial brésilien dont l’objectif final est de neutraliser son adversaire par la soumission. Celle-ci peut être une clé d’articulations (bras, genou, talon, cheville, poignet) ou bien un étranglement. Les frappes (coup de poing, coup de pied etc..) sont interdites en JJB.

Comme pour le judo, les jiu jitsuka portent un kimono généralement blanc, bleu ou noir. En revanche, bien que le combat commence debout, 95% du combat se déroule au sol.

Cette discipline est plus connue sous le nom de « jeu d’échec humain » ou bien « arte suave », elle exploite les principes physiques tels que la gravité, l’effet de levier, le moment d’une force et l’inertie. Le combattant n’utilise que très peu sa force brute et favorise la technique, ce qui permet aux petits gabarits de rivaliser avec les plus grands.

jjb_triangle_Jiu jitsu Brésilien - marsemd18

Un peu d’histoire

Un petit retour en arrière s’impose, début du 20ème siècle, le judoka Mitsoya Maeda effectue de nombreux séjours au Brésil pour faire découvrir aux brésiliens le judo, parmi eux, il y avait la famille Gracie, qui s’approprie au fur et à mesure cette discipline et développe ses propres techniques.

Moderne et accessible à tous, le JJB fait son chemin mais il connait un réel essor pendant les années 90, en particulier grâce à Royce Gracie, descendant de la famille Gracie.

C’est pendant les premiers combats de MMA au sein de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) qu’il prouve au monde entier l’efficacité du JJB en soumettant des combattants issus de sports de combats différents.

Aujourd’hui, c’est un art martial indispensable et incontesté en MMA.

UFC1_RoyceGracie_Jiu jitsu Brésilien - marsemd18

Sobreviver7

Dimanche dernier, au Dojo Bougainville, s’est déroulée la nouvelle édition 2018 du Sobreviver7, rassemblant la communauté JJB de France. Durant la compétition, les combattants étaient à l’honneur, de 4 ans à plus de 50 ans, ils ont offert un beau spectacle.

Cette compétition, organisée par Léonardo Kohpcke (black belt) du club Étienne Claude, permet au combattant ayant cumulé le plus de points de gagner un voyage pour Sao Paulo.

Voilà tout pour le JJB, j’invite les plus curieux à faire le grand pas et à tenter un cours d’essai, et pourquoi pas au club Etienne Claude ou au Fight Club Cassis, vous y serez très bien accueillis dans ces deux clubs.

Etienne Claude Jiu Jitsu Brésilien, le site , et le Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *